Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : OBJECTIF SOLEIL - Ecoles Almanal et Chaims
  • : Le désir de permettre aux enfants marocains des quartiers défavorisés d'aller à l'école maternelle. En créant grâce à ce blog un partenariat de développement solidaire entre l'école Al manal de Sidi-el-bernoussi et l'école Chaims de la balnlieue de Rabbat et les français et françaises qui sont prêts à s'engager dans cette action. Ce blog se veut aussi lieu de ressources éducatives.
  • Contact

Rechercher

Liens

3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 20:36
 
PRODUCTION D'ECRITS
  • PRODUIRE DES TEXTES EN DICTANT - sur le cahier de correspondance, la légende du dessin, le petit livre avec la feuille pliée... illustrations et texte dicté ou texte dicté et illustrations...
LECTURE
  • UTILISER UNE BIBLIOTHÈQUE
    - Aller à la bibliothèque sans sollicitation extérieure - Manipuler un livre : Tenir le livre à l'endroit - Tourner les pages - Ranger le livre à sa place
    - Choisir un livre :
    - aller chercher un livre déjà lu ensemble - chercher un livre dans lequel on trouvera une histoire de souris, de chien... - chercher un livre d'un auteur, d'un héros (Petit Ours brun, Emilie, la famille souris...), d'une série - Connaitre l'organisation d'une page, d'un livre
    - la couverture du livre : titre, auteur, illustration
    - les numéros de page, la table des matières, la seconde de couverture, la maison d'édition
    - le journal : un titre en gros, les colonnes...
  • IDENTIFIER DIFFERENTS SUPPORTS D'ÉCRITS ET LEURS DIFFÉRENTES FONCTIONS
    - le courrier (cf. le livre du gentil facteur: cartes postales, lettres, prospectus, factures,...), les livres, les magazines, les modes d'emploi, les règles de jeu, les recettes, les cahiers de présence, de comptines, les agendas, les catalogues, les affichages réglementaires, publicitaires, sur papier, sur écran-ciné, écran-télé, écran-ordi
  • IDENTIFIER DES MOTS
    - Mots familiers et usuels - petits jeux de discrimination visuelle
    - reconnaitre son initiale, son prénom
    en lettres capitales, en écriture scripte, cursive...
    - reconnaître d'autres prénoms que le sien
    - reconnaitre les jours de la semaine
    - reconnaitre le numéro, le nom de sa classe
    - le jeu de la "pub"...
    - Mots ou éléments dans un texte
    - dans le répertoire des comptines
    - dans le fichier recettes
    - dans la liste des enfants
    - dans le calendrier
    - Mots hors du contexte
  • RETROUVER DES MOTS INCONNUS
    - A partir de lettres, syllabes...
    - Trouver le sens de la phrase à partir de quelques mots connus
  • COMPLÉTER UN RÉCIT, UN TEXTE DOCUMENTAIRE, UNE RÈGLE DE JEU
    - je ne me souviens plus du nom du héros, de la petite fille... de...
    - mais faut-il un dé pour ce jeu ?
    - expliquer le jeu à celui qui était sorti, absent
    - dessiner le début de l'histoire, la fin de l'histoire...
  • ÉTABLIR UNE RELATION ENTRE ORAL ET ÉCRIT
    - utiliser le cahier de comptines pour lire
    - demander à utiliser l'écrit pour se souvenir (noter ce qu'on ne doit pas oublier)
    - transmettre un message à une autre classe, au directeur, à la directrice, aux parents...
COMPETENCES MATHEMATIQUES


APPROCHE DU NOMBRE
  • COMPTINE NUMÉRIQUE
    - Jusqu'à 5, 10, 20, 30...
    - Sur les doigts de la main
  • DÉNOMBRER DES COLLECTIONS
    - Reconnaître le nombre de constellations sur le dé
    - regarde le dé : je voudrais que tous les dés dessinés aient le même nombre de points
    - idem dominos
    - idem cartes avec points dispersés
  • RECONNAITRE L'ÉCRITURE DES CHIFFRES
    - De 1 à 5, puis 10...
    - Vocabulaire : le premier, deuxième, troisième...
  • ÉCRIRE LES CHIFFRES DE 1 À 9
    - sur une marelle
    - sur un cadran de téléphone
    - les boutons de l'ascenseur
  • COMPARER DES COLLECTIONS
    - Terme à terme physique (autant de ballons que d'enfants)
    - abstrait (5 ballons sur le domino 5)
    - Autant que, plus que, moins que... pareil, trop, pas assez
    - y a-t-il assez de place de parkings pour les voitures ?
    - y a-t-il autant de ballons que d'enfants ?
  • COMPLÉTER UNE COLLECTION
    - faire autant de petits ronds qu'il y en a de grands
  • PARTAGER DES COLLECTIONS
    - entourer deux par deux les ballons, etc...
  • UTILISER LE NOMBRE POUR REPERER UNE POSITION
  • ANTICIPER PAR COMPTAGE UNE POSITION SUR UNE PISTE GRADUEE - jeu de l'oie
    - jeu des chemins
    - jeu de la chenille
    - y a-t-il un petit garçon au deuxième étage de l'immeuble de droite ?
    - y a-t-il une voiture dans le quatrième box de la rangée gauche du parking
  • RECONNAITRE GLOBALEMENT UNE COLLECTION DONT LE NOMBRE EST ÉCRIT - on a mélangé des ronds et des carrés. Sur une valise l'étiquette porte un nombre, sur l'autre valise, un autre nombre. Il faudrait dessiner dans la bonne valise les carrés, dans l'autre les ronds...
  • RÉALISER UNE DISTRIBUTION
  • RÉSOUDRE DES PROBLÈMES LIÉS À L'AUGMENTATION DES QUANTITÉS (ADDITION)
  • RÉSOUDRE DES PROBLÈMES LIÉS À LA DIMINUTION DES QUANTITÉS (SOUSTRACTION)
  • ÉTENDRE ET UTILISER LA SUITE DES NOMBRES CONNUS
  • CONSERVER UNE QUANTITÉ
    - sachant trier des formes, reconstituer la collection de ronds et la collection de carrés (manipulation
  • DÉCRIRE UNE PETITE QUANTITÉ EN LA DÉCOMPOSANT
    - un domino égale 8 en 0 et 8, en 1 et 7, en ???
  • COMPARER DES OBJETS
    - pareil, différent
    - plus grand, plus gros, plus petit, plus mince
    - critères de comparaison
MESURE
  • COMPARER DES GRANDEURS CONTINUES (LONGUEURS, MASSES...)
    - voir Anno, Jeux mathématiques
  • UTILISER UNE MESURE DE RÉFÉRENCE
    - trouve la règlette qui est dessinée sur la feuille qui a la même longueur que celle que je te donne : réglettes dessinées horizontalement, verticalement, diagonalement, horizontalement mais à différentes marges...
Partager cet article
Repost0

commentaires