3 mars 2009
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- ANALYSER UNE SITUATION : REPÉRER DES RÉPÉTITIONS
- regarde ces animaux. Il y a des cochons, des lapins, des poules, des canards, et un seul escargot. Essaie de trouver combien d'animaux il faudrait enlever pour n'en garder qu'un de chaque sorte.... - ORGANISER UNE DÉMARCHE ET L'EXPLICITER
- Partager une collection
- la course entre l'ane et la girafe
- celui qui en a le plus gagne... qui gagne ?
- Jeu des cinq chapeaux (Anno) - FORMULER UNE REPONSE EXPLICITE
- ANALYSER UNE SITUATION : REPÉRER DES IRRÉGULARITÉS DANS UNE SÉRIE - repérer des irrégularités dans une série : trouver la même maison, la même fenêtre... (cf. p.194)
- ORGANISER UNE DÉMARCHE : UTILISER UN CALENDRIER - mettre en oeuvre des stratégies pour trouver des solutions
- FAIRE DES OBSERVATIONS SUR DES PROPRIÉTÉS DE CERTAINS OBJETS, CERTAINES MATIÈRES
- Observation météorologique : le froid, le chaud
- Des différentes textures : le lisse, le rugueux, le fragile, le solide, le liquide - UTILISER DES MATÉRIAUX, DES OBJETS TECHNIQUES SIMPLES, DES TECHNIQUES DE FABRICATION
- Se poser des questions, formuler des hypothèses, découvrir les réponses. Développer l'esprit critique, curieux, réfléchi
- comment casser noix et noisettes : le casse-noix qui pince, le casse noix qui broie en serrant... la vis.
- les aimants
- la perforeuse
- le taille crayons... - RECONNAITRE LES MANIFESTATIONS DE LA VIE ANIMALE ET VÉGÉTALE
- importance de l'eau pour le poisson
- importance de l'eau pour la plante
- la croissance des poissons, escargots, plantes... enfants... cafards ou blattes
- l'alimentation, la santé, l'hygiène
- le cycle de vie : naissance, croissance, reproduction, vieillissement, mort - UTILISER DES PROCEDES EMPIRIQUES POUR FAIRE FONCTIONNER DES MÉCANISMES SIMPLES
- le fonctionnement de la roue à eau
- les engrenages (jeux de k'nex, lego, etc)
- PRENDRE DES RESPONSABILITÉS AU SEIN DE LA CLASSE
- porter le cahier de cantine
- nourrir les poissons à l'heure du déjeuner
- ramasser les papiers
- distribuer le lait - ACCEPTER DES RÈGLES DE VIE COLLECTIVE ; RESPECT DES AUTRES, DU TRAVAIL, DU MATÉRIEL
- être un enfant plus les autres - un enfant comme les autres - un enfant avec les autres
- aider les autres enfants - se faire aider par un autre enfant
- ranger - remettre les capuchons - laver, essuyer...
- S'INTÉGRER À DES ACTIVITÉS MUSICALES COLLECTIVES
- EXPLORER LES RESSOURCES DE SA VOIX PARLÉE
- jeu des prénoms rythmés
- jeu du chuchotis
- jeu de voix : le loup, le bébé...
- moduler sa voix avec expression : l'interrogation, la défense, la proposition...
- s'enregistrer - EXPLORER LES RESSOURCES DE SA VOIX CHANTÉE
- chansons communes
- juste la mélodie - SE REPÉRER DANS L'ESPACE ET LE TEMPS (?) PAR DES RONDES, DES JEUX CHANTÉS ET DANSES
- voir répertoire - EXPLORER SES APTITUDES MOTRICES DANS DES ACTIVITÉS INSTRUMENTALES
- utilisation de maracas, de tambourins...
- taper d'un doigt, de deux... jeu de la pluie
- gratter
- suivant le codage : taper des mains, des pieds, ou de la bouche
- différents bruitages (mouche, cheval...) - ETRE ATTENTIF AU MONDE SONORE
- reconnaissance des bruits familiers
- signification des différentes sonneries du téléphone (occupé, libre, ...)
- reconnaissance de certains instruments
- reconnaissance de la mélodie de chansons connues
- jeu du furet musical - DISCERNER ET DISTINGUER DES SONS
- jeu du corbillon - ÉTABLIR UNE RELATION ENTRE PRODUCTION ET ÉCOUTE
- enregistrement de la voix parlée, chantée, ... - INVENTER DES RYTHMES, DES MUSIQUES, DES CHANSONS
- reproduction de rythmes
- ÉTABLIR DES RELATIONS SENSORIELLES AVEC LES MATIÈRES
- terre, peinture, encre
- collage de diverses textures : douces, rugueuses... - RÉALISER UNE PRODUCTION EN FONCTION D'UNE CONSIGNE
- avec juste deux couleurs
- avec des traits qui se croisent
- couvrir toute la feuille avec du bleu - RÉALISER UNE PRODUCTION EN FONCTION D'UN DÉSIR
- décorer le dortoir avec une grande peinture qui fasse rêver - ÉPROUVER LES POSSIBILITÉS D'INTERVENTION SUR LES MATÉRIAUX
- sur la peinture : les mélanges, les coulures... plus ou moins d'eau
- sur la pate à sel, pate à papier, terre
- sur le papier - APPLIQUER UNE TECHNIQUE
- les différents outils pour peindre : brosses, pinceaux, tampons, coton tiges, pailles, ...
- peinture ou encre, drawing-gum, le collage, le découpage
- pliage et collage en volume
- modelage - INVENTER UNE TECHNIQUE
- trouver de nouveaux outils
- trouver de nouveaux supports - S'EXPRIMER SUR UNE OEUVRE
- collection de l'art en jeu : les couleurs, les formes...
Miro, Bleu II - Kandinsky, Bleu de ciel - Magritte, Le Double secret - Kupka, autour d'un point - New-York...
- reproduire, ou faire "à la manière de"
- le volume, l'à-plat, le relief, le rond de bosse - CONSTATER LES EFFETS : COULEURS, MÉLANGES
- faire varier les supports, les fonds. illusions d'optique...
- UTILISER DES ACTIONS ÉLÉMENTAIRES
- marcher, courir, galoper, sauter, sautiller, grimper, tomber, rouler, ramper
- monter et descendre les escaliers
- lancer : vers un but, en l'air, en bas, dans un filet, à quelqu'un
- controler une balle pour lancer, rattraper, faire tomber une quille
- controler une balle du pied
- attrapper
- pousser, tirer
- Autonomie : mettre son manteau, l'enlever, ses chaussures, les lacets, les boutons, les fermetures éclairs, les bretelles (!)... - AGIR DANS UN ENVIRONNEMENT VARIABLE AVEC CONFIANCE
- Marcher en équilibre sur une ligne au sol
- Marcher à reculons
- choisir et imaginer des utilisations et manipulations de petit matériel
- Equilibre en sautant à cloche pied
- Equilibre en tenant sur un pied... sur une poutre - OSER PRENDRE DES RISQUES (QUAND CELA DEVIENT PERMIS?!)
- Franchir des obstacles : ramper, glisser, grimper, sauter
- Franchir des obstacles de manière adéquate ("économique")
- toutes sortes de parcours - JOUER À DES JEUX SIMPLES, À RÈGLES
- savoir se mettre en rang, en file, par deux, entre, devant, derrière...
- s'immobiliser au signal sonore ou visuel
- marcher en rythme (??), vite, lentement
- participer à une activité collective en tenant compte des autres et de la consigne : jeux, rondes, farandoles...
- jouer à un, jouer à deux, jouer à plusieurs avec adulte, jouer à plusieurs sans adulte - S'EXPRIMER PAR DES MIMES, DES DANSES...
- jeu de grand mère veux-tu... 3 pas de souris...de géants...
- exprimer par le corps la musique : lente, rapide ; forte, douce ; un instrument seul, un orchestre ; triste, gai ; lié, saccadé - VERBALISER LES SITUATIONS MOTRICES
- PRENDRE CONSCIENCE DE SON CORPS
- Prise de conscience du schéma corporel
- Jeux d'ombres
- Respirer, souffler, se moucher...
- dessiner un bonhomme
- dessiner un bonhomme complet en épaisseur
- dessiner un bonhomme en mouvement
- dessiner un bonhomme de profil - LATÉRALISATION
- Employer toujours la même main, le même pied
- distinguer sa droite et sa gauche
- distinguer la droite et la gauche d'une personne en face
- ACQUISITION DE L'AUTONOMIE
- APPRENTISSAGE DE LA VIE SOCIALE
- affirmer son autonomie dans l'espace
- affirmer son autonomie par rapport aux objets
- affirmer son autonomie par rapport aux personnes
- manifester de l'aisance corporelle
- adapter son comportement aux activités proposées
- imaginer et créer des histoires
- imaginer et créer des situations
- imaginer et créer des jeux
- imaginer et créer des objets - DÉSIR DE CONNAITRE ET ENVIE D'APPRENDRE
- observer
- interroger
- s'exprimer par la parole
- s'exprimer par le dessin
- manifester l'envie d'apprendre
- accepter des activités contraignantes "pour apprendre" (savoir distinguer la contrainte utile de l'inutile??)
- argumenter pour donner un avis - NOTION D'ESPACE ET DE TEMPS
- se situer dans un espace familier
- parcourir un itinéraire simple
- se donner des repères
- coder les repères
- se situer dans le temps proche
- repérer des déroulements chronologiques différents
- situer des événements de la vie quotidienne les uns par rapport aux autres
- exprimer le temps
- exprimer l'espace - MÉMOIRE
- retenir des textes
- retenir des musiques
- retenir des chansons
- retenir des enchaînements
- mémoire visuelle : jeu de kim, memo, .... - MÉTHODE DE TRAVAIL
- fixer son attention
- se concentrer sur une tache
- soutenir un effort
- rechercher le soin dans un travail
- respecter l'organisation de la classe
- respecter l'organisation des ateliers
- élaborer un projet individuel
- mener un projet à terme
- prévoir les taches
- prévoir les outils
- prévoir les matériaux
- identifier ses erreurs
- analyser ses erreurs
- corriger ses erreurs - TRAITEMENT DE L'INFORMATION
- identifier les informations données par ses sens (son, forme, saveurs...)
- discerner des analogies
- discerner des différences
- comprendre une consigne
- exécuter une consigne
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