Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : OBJECTIF SOLEIL - Ecoles Almanal et Chaims
  • : Le désir de permettre aux enfants marocains des quartiers défavorisés d'aller à l'école maternelle. En créant grâce à ce blog un partenariat de développement solidaire entre l'école Al manal de Sidi-el-bernoussi et l'école Chaims de la balnlieue de Rabbat et les français et françaises qui sont prêts à s'engager dans cette action. Ce blog se veut aussi lieu de ressources éducatives.
  • Contact

Rechercher

Liens

3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 20:37
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

  • ANALYSER UNE SITUATION : REPÉRER DES RÉPÉTITIONS
    - regarde ces animaux. Il y a des cochons, des lapins, des poules, des canards, et un seul escargot. Essaie de trouver combien d'animaux il faudrait enlever pour n'en garder qu'un de chaque sorte....
  • ORGANISER UNE DÉMARCHE ET L'EXPLICITER
    - Partager une collection
    - la course entre l'ane et la girafe
    - celui qui en a le plus gagne... qui gagne ?
    - Jeu des cinq chapeaux (Anno)
  • FORMULER UNE REPONSE EXPLICITE
  • ANALYSER UNE SITUATION : REPÉRER DES IRRÉGULARITÉS DANS UNE SÉRIE - repérer des irrégularités dans une série : trouver la même maison, la même fenêtre... (cf. p.194)
  • ORGANISER UNE DÉMARCHE : UTILISER UN CALENDRIER - mettre en oeuvre des stratégies pour trouver des solutions

SCIENCES ET TECHNOLOGIE
  • FAIRE DES OBSERVATIONS SUR DES PROPRIÉTÉS DE CERTAINS OBJETS, CERTAINES MATIÈRES
    - Observation météorologique : le froid, le chaud
    - Des différentes textures : le lisse, le rugueux, le fragile, le solide, le liquide
  • UTILISER DES MATÉRIAUX, DES OBJETS TECHNIQUES SIMPLES, DES TECHNIQUES DE FABRICATION
    - Se poser des questions, formuler des hypothèses, découvrir les réponses. Développer l'esprit critique, curieux, réfléchi
    - comment casser noix et noisettes : le casse-noix qui pince, le casse noix qui broie en serrant... la vis.
    - les aimants
    - la perforeuse
    - le taille crayons...
  • RECONNAITRE LES MANIFESTATIONS DE LA VIE ANIMALE ET VÉGÉTALE
    - importance de l'eau pour le poisson
    - importance de l'eau pour la plante
    - la croissance des poissons, escargots, plantes... enfants... cafards ou blattes
    - l'alimentation, la santé, l'hygiène
    - le cycle de vie : naissance, croissance, reproduction, vieillissement, mort
  • UTILISER DES PROCEDES EMPIRIQUES POUR FAIRE FONCTIONNER DES MÉCANISMES SIMPLES
    - le fonctionnement de la roue à eau
    - les engrenages (jeux de k'nex, lego, etc)

ÉDUCATION CIVIQUE
  • PRENDRE DES RESPONSABILITÉS AU SEIN DE LA CLASSE
    - porter le cahier de cantine
    - nourrir les poissons à l'heure du déjeuner
    - ramasser les papiers
    - distribuer le lait
  • ACCEPTER DES RÈGLES DE VIE COLLECTIVE ; RESPECT DES AUTRES, DU TRAVAIL, DU MATÉRIEL
    - être un enfant plus les autres - un enfant comme les autres - un enfant avec les autres
    - aider les autres enfants - se faire aider par un autre enfant
    - ranger - remettre les capuchons - laver, essuyer...

ÉDUCATION MUSICALE
  • S'INTÉGRER À DES ACTIVITÉS MUSICALES COLLECTIVES
  • EXPLORER LES RESSOURCES DE SA VOIX PARLÉE
    - jeu des prénoms rythmés
    - jeu du chuchotis
    - jeu de voix : le loup, le bébé...
    - moduler sa voix avec expression : l'interrogation, la défense, la proposition...
    - s'enregistrer
  • EXPLORER LES RESSOURCES DE SA VOIX CHANTÉE
    - chansons communes
    - juste la mélodie
  • SE REPÉRER DANS L'ESPACE ET LE TEMPS (?) PAR DES RONDES, DES JEUX CHANTÉS ET DANSES
    - voir répertoire
  • EXPLORER SES APTITUDES MOTRICES DANS DES ACTIVITÉS INSTRUMENTALES
    - utilisation de maracas, de tambourins...
    - taper d'un doigt, de deux... jeu de la pluie
    - gratter
    - suivant le codage : taper des mains, des pieds, ou de la bouche
    - différents bruitages (mouche, cheval...)
  • ETRE ATTENTIF AU MONDE SONORE
    - reconnaissance des bruits familiers
    - signification des différentes sonneries du téléphone (occupé, libre, ...)
    - reconnaissance de certains instruments
    - reconnaissance de la mélodie de chansons connues
    - jeu du furet musical
  • DISCERNER ET DISTINGUER DES SONS
    - jeu du corbillon
  • ÉTABLIR UNE RELATION ENTRE PRODUCTION ET ÉCOUTE
    - enregistrement de la voix parlée, chantée, ...
  • INVENTER DES RYTHMES, DES MUSIQUES, DES CHANSONS
    - reproduction de rythmes


ÉDUCATION EN ARTS PLASTIQUES
  • ÉTABLIR DES RELATIONS SENSORIELLES AVEC LES MATIÈRES
    - terre, peinture, encre
    - collage de diverses textures : douces, rugueuses...
  • RÉALISER UNE PRODUCTION EN FONCTION D'UNE CONSIGNE
    - avec juste deux couleurs
    - avec des traits qui se croisent
    - couvrir toute la feuille avec du bleu
  • RÉALISER UNE PRODUCTION EN FONCTION D'UN DÉSIR
    - décorer le dortoir avec une grande peinture qui fasse rêver
  • ÉPROUVER LES POSSIBILITÉS D'INTERVENTION SUR LES MATÉRIAUX
    - sur la peinture : les mélanges, les coulures... plus ou moins d'eau
    - sur la pate à sel, pate à papier, terre
    - sur le papier
  • APPLIQUER UNE TECHNIQUE
    - les différents outils pour peindre : brosses, pinceaux, tampons, coton tiges, pailles, ...
    - peinture ou encre, drawing-gum, le collage, le découpage
    - pliage et collage en volume
    - modelage
  • INVENTER UNE TECHNIQUE
    - trouver de nouveaux outils
    - trouver de nouveaux supports
  • S'EXPRIMER SUR UNE OEUVRE
    - collection de l'art en jeu : les couleurs, les formes...
    Miro, Bleu II - Kandinsky, Bleu de ciel - Magritte, Le Double secret - Kupka, autour d'un point - New-York...
    - reproduire, ou faire "à la manière de"
    - le volume, l'à-plat, le relief, le rond de bosse
  • CONSTATER LES EFFETS : COULEURS, MÉLANGES
    - faire varier les supports, les fonds. illusions d'optique...

ÉDUCATION PHYSIQUE
  • UTILISER DES ACTIONS ÉLÉMENTAIRES
    - marcher, courir, galoper, sauter, sautiller, grimper, tomber, rouler, ramper
    - monter et descendre les escaliers
    - lancer : vers un but, en l'air, en bas, dans un filet, à quelqu'un
    - controler une balle pour lancer, rattraper, faire tomber une quille
    - controler une balle du pied
    - attrapper
    - pousser, tirer
    - Autonomie : mettre son manteau, l'enlever, ses chaussures, les lacets, les boutons, les fermetures éclairs, les bretelles (!)...
  • AGIR DANS UN ENVIRONNEMENT VARIABLE AVEC CONFIANCE
    - Marcher en équilibre sur une ligne au sol
    - Marcher à reculons
    - choisir et imaginer des utilisations et manipulations de petit matériel
    - Equilibre en sautant à cloche pied
    - Equilibre en tenant sur un pied... sur une poutre
  • OSER PRENDRE DES RISQUES (QUAND CELA DEVIENT PERMIS?!)
    - Franchir des obstacles : ramper, glisser, grimper, sauter
    - Franchir des obstacles de manière adéquate ("économique")
    - toutes sortes de parcours
  • JOUER À DES JEUX SIMPLES, À RÈGLES
    - savoir se mettre en rang, en file, par deux, entre, devant, derrière...
    - s'immobiliser au signal sonore ou visuel
    - marcher en rythme (??), vite, lentement
    - participer à une activité collective en tenant compte des autres et de la consigne : jeux, rondes, farandoles...
    - jouer à un, jouer à deux, jouer à plusieurs avec adulte, jouer à plusieurs sans adulte
  • S'EXPRIMER PAR DES MIMES, DES DANSES...
    - jeu de grand mère veux-tu... 3 pas de souris...de géants...
    - exprimer par le corps la musique : lente, rapide ; forte, douce ; un instrument seul, un orchestre ; triste, gai ; lié, saccadé
  • VERBALISER LES SITUATIONS MOTRICES
  • PRENDRE CONSCIENCE DE SON CORPS
    - Prise de conscience du schéma corporel
    - Jeux d'ombres
    - Respirer, souffler, se moucher...
    - dessiner un bonhomme
    - dessiner un bonhomme complet en épaisseur
    - dessiner un bonhomme en mouvement
    - dessiner un bonhomme de profil
  • LATÉRALISATION
    - Employer toujours la même main, le même pied
    - distinguer sa droite et sa gauche
    - distinguer la droite et la gauche d'une personne en face

COMPÉTENCES TRANSVERSALES
  • ACQUISITION DE L'AUTONOMIE
  • APPRENTISSAGE DE LA VIE SOCIALE
    - affirmer son autonomie dans l'espace
    - affirmer son autonomie par rapport aux objets
    - affirmer son autonomie par rapport aux personnes
    - manifester de l'aisance corporelle
    - adapter son comportement aux activités proposées
    - imaginer et créer des histoires
    - imaginer et créer des situations
    - imaginer et créer des jeux
    - imaginer et créer des objets
  • DÉSIR DE CONNAITRE ET ENVIE D'APPRENDRE
    - observer
    - interroger
    - s'exprimer par la parole
    - s'exprimer par le dessin
    - manifester l'envie d'apprendre
    - accepter des activités contraignantes "pour apprendre" (savoir distinguer la contrainte utile de l'inutile??)
    - argumenter pour donner un avis
  • NOTION D'ESPACE ET DE TEMPS
    - se situer dans un espace familier
    - parcourir un itinéraire simple
    - se donner des repères
    - coder les repères
    - se situer dans le temps proche
    - repérer des déroulements chronologiques différents
    - situer des événements de la vie quotidienne les uns par rapport aux autres
    - exprimer le temps
    - exprimer l'espace
  • MÉMOIRE
    - retenir des textes
    - retenir des musiques
    - retenir des chansons
    - retenir des enchaînements
    - mémoire visuelle : jeu de kim, memo, ....
  • MÉTHODE DE TRAVAIL
    - fixer son attention
    - se concentrer sur une tache
    - soutenir un effort
    - rechercher le soin dans un travail
    - respecter l'organisation de la classe
    - respecter l'organisation des ateliers
    - élaborer un projet individuel
    - mener un projet à terme
    - prévoir les taches
    - prévoir les outils
    - prévoir les matériaux
    - identifier ses erreurs
    - analyser ses erreurs
    - corriger ses erreurs
  • TRAITEMENT DE L'INFORMATION
    - identifier les informations données par ses sens (son, forme, saveurs...)
    - discerner des analogies
    - discerner des différences
    - comprendre une consigne
    - exécuter une consigne



©1995-2005

Partager cet article
Repost0

commentaires