Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : OBJECTIF SOLEIL - Ecoles Almanal et Chaims
  • : Le désir de permettre aux enfants marocains des quartiers défavorisés d'aller à l'école maternelle. En créant grâce à ce blog un partenariat de développement solidaire entre l'école Al manal de Sidi-el-bernoussi et l'école Chaims de la balnlieue de Rabbat et les français et françaises qui sont prêts à s'engager dans cette action. Ce blog se veut aussi lieu de ressources éducatives.
  • Contact

Rechercher

Liens

Top articles

  • DU GRAPHISME A L'ECRITURE

    06 février 2009 ( #RESSOURCES EDUCATIVES.FICHES PEDAGOGIQUES )

    Du graphisme à l’écriture Préparation Images COMPETENCES Etre capable, dans le domaine de la langue : Reproduire un motif graphique simple en expliquant sa façon de procéder. Ecrire des mots en cursive avec ou sans l’aide de l’enseignant. En fin de maternelle,...

  • PEURS ET CAUCHEMARDS DES ENFANTS

    12 février 2009 ( #Le coin des parents )

    à propos des peurs et des cauchemars Cet article s’adresse d’abord aux parents qui ne sont pas sans solliciter l’enseignant quand leur enfant montre des signes de peur notamment au moment du coucher. Ils s’interrogent souvent sur l’opportunité de lire...

  • les activités parascolaires de l'école al manal

    03 février 2009 ( #Ecole al manal (banlieue casablanca )

    1/ Les fêtes d'anniversaire des enfants: * Anniversaire d'une petite fille qui s'appelle FIDIA * Anniversaire d'une petite fille qui s'appelle AYA 2/ Visites annuelles de la foire internati onale de l'enfant à Casablanca: * Les enfants chantent avec le...

  • LES CLASSEURS A COMPTER

    07 février 2009 ( #RESSOURCES EDUCATIVES.FICHES PEDAGOGIQUES )

    Type de situation : Vie de classe Niveau : 2ème et 3ème année de cycle 1 Compétences : - Comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques. - Reconnaître globalement et exprimer des petites quantités. - Reconnaître globalement...

  • JE M'HABILLE

    07 février 2009 ( #RESSOURCES EDUCATIVES.FICHES PEDAGOGIQUES )

    Précaution : Le travail d’exploitation de l’album en général ne saurait être envisagé sans avoir effectivement le livre dans la classe. Il est lu, exploité et à disposition des élèves et du maître. Les exploitations mathématiques proposées ne sont que...

  • TEMPS : LE CALENDRIER

    07 février 2009 ( #RESSOURCES EDUCATIVES.FICHES PEDAGOGIQUES )

    STRUCTURATION DU TEMPS LA MISE EN PLACE DU CALENDRIER AU CYCLE 1 La notion de temps est une compétence transversale qui se construit dans tous les domaines d’activités de l’école maternelle. La relation du jeune enfant au temps est d’abord fortement physiologique...

  • Un regard sur le préscolaire au Maroc

    31 janvier 2009 ( #Maroc )

    Si au Maroc, l’objectif de généralisation de l’enseignement primaire (6 – 11 ans) peut être considéré comme atteint, il n’en est pas de même en ce qui concerne la scolarisation des jeunes enfants dont l’âge se situe entre 3 et 5 ans. Depuis les années...

  • L'emploi du temps d'une petite section

    07 février 2009 ( #RESSOURCES EDUCATIVES.FICHES PEDAGOGIQUES )

    8h20 - ATELIERS présence participante des parents dans la classe fermeture de la porte d'entrée de l'école à 8h40 Bonjour ! 1- Tableau de présence : Les enfants inscrivent leur présence avec une étiquette prénom 2- Ateliers permanents, sans consignes...

  • LE FINANCEMENT DE L'ECOLE

    15 janvier 2009 ( #Ecole al manal (banlieue casablanca )

    FINANCEMENT DE L’ECOLE. Il faut savoir que l’État marocain ne subventionne en aucun cas ce type d’initiative. La transformation du rez de chaussée familial en salle de classes a été entièrement financée par le directeur. L’équipement matériel, (bureaux,...

  • 2 - "BOUSSINI" ACHETEZ UN DESSIN ORIGINAL ET SOUTENEZ L'ASSOCIATION

    12 février 2009 ( #Art )

    La nuit venue une idée m'est venue... Artsite plasticienne, oeuvrant dans une démarche contemporain, je m esuis dit : " Pourquoi pas vendre mes dessins à un prix très modique, en reversant 50% à l'association." Aussitôt dit, aussitôt, depuis mon retour...

  • 10 EUROS PAR MOIS POUR ALLER A L'ECOLE

    15 janvier 2009 ( #ASSOC.OBJECTIF SOLEIL )

    Les familles marocaines sont très modestes, voir pour la plupart pauvres. Faire le choix d’envoyer leurs enfants à l’école est un sacrifice financier pour chaque famille qui se prive pour arriver à rassembler les 100 dirhams mensuels (10 euros par mois....

  • PETIT PAPA NOEL

    15 février 2009 ( #comptines )

    C'est la belle nuit de Noël la neige étend son manteau blanc et les yeux tournés vers le ciel à genoux les petits enfants avant de fermer les paupières font une dernière prière refrain Petit papa Noël Quand tu descendras du ciel avec des jouets par milliers...

  • PRESENTATION RAPIDE DE L'ECOLE

    15 janvier 2009 ( #Ecole al manal (banlieue casablanca )

    L’école accueille 38 élèves de trois à six ans. Deux classes existent : La première correspond au cycle I avec 28 élèves et a pour but principal la socialisation des enfants. La deuxième a comme objectif le préapprentissage de la lecture et des mathématiques....

  • La participation des parents au préscolaire

    15 février 2009 ( #Le coin des parents )

    La participation des parents à la vie de l'institution préscolaire revêt une grande importance. En effet, l'enfant en âge préscolaire est encore dans une situation de transition, il a soif de découvrir le monde extérieur mais reste encore très attaché...

  • GOUTTES, GOUTTELETTES DE PLUIE

    16 février 2009 ( #comptines )

    Refrain: Gouttes gouttelettes de pluie Mon chapeau se mouille ! Gouttes gouttelettes de pluie Mes souliers aussi. 1. Je marche sur la route Je connais le chemin Je passe à travers gouttes En leur chantant ce gai refrain. refrain 2. Je marche dans la boue...

  • DECOUVRIR UN LIVRE

    06 février 2009 ( #RESSOURCES EDUCATIVES.FICHES PEDAGOGIQUES )

    Utiliser un livre COMPETENCES Etre capable, dans le domaine de la langue : Faire le lien entre l’écrit et l’oral. Comprendre la fonction du livre et de l’écrit en général. Recopier une phrase en maujscule d’imprimerie. d’ordre disciplinaire : Respecter...

  • SOUTENONS L'ECOLE SHEMS POUR SON PROJET BIBLIOTHEQUE:

    17 mars 2009 ( #ASSOC.OBJECTIF SOLEIL )

    L'École AL MANAL a décidé de participer à l'action d'aménagement du bibliothèque de l'école SHEMS,suite à l'article "UN LIVRE, UN ENFANT,UN ADULTE" publié dans la rubrique "PETITES ANNONCES", l'idée que nous avons bien apprécié (de partager l'information...

  • La moisson continue

    09 mars 2009 ( #ASSOC.OBJECTIF SOLEIL )

    Mari-Lou(j'en profite pour lui faire un peu de pub) anime avec brio des ateliers d'écriture à Saint-Laurent d'Agny, à Brignais, et d tout plein de communes encore. Cet après-midi elle a apporté des petites voitures pour les classes maternelles. Chic,...

  • EVALUATIONS AU CYCLE 1 (2 à 6 ans) premiere partie

    03 mars 2009 ( #Dossier pedagogique )

    ÉVALUATION AU CYCLE 1 (2-6 ans) CYCLE DES APPRENTISSAGES PREMIERS (document élaboré à partir du "livret" du Ministère de l'Education Nationale) LANGUE ORALE RÉPONDRE ET (OU) EXÉCUTER UNE CONSIGNE - Répondre par la parole - d'un mot - d'une répétition...

  • NOS SINCERES CONDOLEANCE A NOTRE AMIE CHANTAL MOULIN

    10 juin 2009 ( #Petites annonces )

    Chère chantal, Nous venons d'apprendre avec émotion le décès de votre père. Plus que jamais, nous voulons aujourd’hui nous associer à votre douleur. vous prient de recevoir nos très sincères condoléances et l'expression de nos profonde sympathie et nous...

  • DE L'ORAL A L'ECRIT

    06 février 2009 ( #RESSOURCES EDUCATIVES.FICHES PEDAGOGIQUES )

    Jeux phonologiques Préparation Images COMPETENCES Etre capable, dans le domaine de la langue : - Faire le lien entre le nom et l’objet - Faire le lien entre l’oral et l’écrit - Faire le lien entre le nom écrit et l’objet. - Comparer la longueur de plusieurs...

  • Conte : les trois petits cochons

    06 février 2009 ( #RESSOURCES EDUCATIVES.FICHES PEDAGOGIQUES )

    Les trois petits cochons Préparation Images COMPETENCES dans le domaine de la langue : - connaître la chaîne numérique jusqu’à 3 - mémoriser les informations relatives à chaque événements de l’histoire. - choisir les éléments essentiels de chaque action...

  • LE PANNEAU DE PRESENCE - espace temps nombre

    07 février 2009 ( #RESSOURCES EDUCATIVES.FICHES PEDAGOGIQUES )

    LE PANNEAU DE PRESENCE Type de situation : Vie de classe Niveau : 2ème et 3ème années de cycle 1 Compétences : - Repérer des objets dans un espace délimité (le panneau). - Décrire des positions à l'aide d'indicateurs spatiaux : haut/bas, sur/sous / à...

  • PLus d'un MILLION D'enfants de 9 à 14 ans non scolarisés

    20 janvier 2009 ( #Maroc )

    Maroc : 370.000 élèves ont abandonné l’école en 2006 le 17/4/2007 14:30:00 Le Maroc traîne un boulet qui inhibe sérieusement ses chances de décollage économique et social : 10 millions de Marocains ne savent ni lire ni écrire. Le dernier recensement de...

  • QUEL AVENIR POUR UN ENFANT QUI NE VA PAS A L'ECOLE ?

    15 janvier 2009 ( #ASSOC.OBJECTIF SOLEIL )

    On constate que les enfants qui ont suivi un enseignement préélémentaire obtiennent de bons résultats en primaire. Il faut savoir que la famille ne peut pas remplacer l’école maternelle. Car ces parents pour la plupart ne savent ni lire, ni écrire, et...

1 2 3 4 5 > >>