| ÉVALUATION AU CYCLE 1 (2-6 ans) CYCLE DES APPRENTISSAGES PREMIERS (document élaboré à partir du "livret" du Ministère de l'Education Nationale) LANGUE ORALE - RÉPONDRE ET (OU) EXÉCUTER UNE CONSIGNE
- Répondre par la parole - d'un mot - d'une répétition de la phrase - d'une nouvelle formulation - à un adulte - à un autre enfant (jeu de dialogues) - Répondre par l'exécution de la consigne : - adressée à l'enfant - adressée à plusieurs enfants : jeu du "jacadi" - consignes simples : "donne les gobelets" - consignes complexes : "distribue les gobelets aux enfants qui veulent de l'eau" - consignes à injonctions successives : "distribue les gobelets, range ceux qui restent, et va chercher la bassine rouge qui est sous la table" - Répondre graphiquement à la consigne - vocabulaire : entourer, barrer, colorier, relier, ajouter, dessiner, tracer, continuer, achever, terminer, compléter, rayer... - S'EXPRIMER DE MANIÈRE COMPRÉHENSIBLE
- prendre la parole : - avec sollicitation - sans sollicitation - à propos du sujet- donner un avis - expliquer à l'adulte, à un autre enfant - jeu de la télévision, du téléphone, de la marchande... - marionnettes - présenter le livre, le jeu, l'objet, etc, qu'on a apporté de chez soi - prononciation, articulation : - d'une phrase propre - d'une phrase à répéter - je-che ; ce-ze ; on-an, etc; comptines diverses - bonne utilisation de l'appareil phonatoire (jeux de respiration, volume de la voix, articulation...) - formuler correctement des demandes - poser des questions pour deviner la surprise cachée (réveil par exemple) - dans un atelier : demander ce qu'il manque avec précision - auprès des adultes : savoir à qui s'adresser et comment ; .....vocabulaire précis ....politesse d'usage - auprès d'autres enfants : demander avant de taper - formuler des consignes : - par oral : diriger un atelier, un jeu - par panneaux ou signes : expliquer le fonctionnement d'un coin jeu, le droit d'aller dans le couloir... - interdit/obligatoire : dans la classe, dans la cour... - décrire : - jeu de "qui-est-ce?" - jeu du portrait - jeu de la marchande (coté client) : je voudrais une cravate bleue avec des points verts...comme ceci... - décrire un des trois dessins pour le faire deviner (3 dessins d'un même objet) - description d'images simples - reprise de la description sans support d'image - explications du travail fait dans la matinée - décrire un objet - décrire une situation - Rapporter un récit : - raconter l'histoire du jour à la poupée - la marionnette raconte l'histoire de... - cette nuit j'ai rêvé d'un éléphant qui mangeait des glaces à la fraise et toi de quoi as-tu rêvé ? - UTILISER UN VOCABULAIRE PRÉCIS
- dresser des listes de substantifs : tout ce qu'on aime manger; les couleurs des feutres; les animaux qui volent, ce qu'il faut pour faire une compote... - dresser des listes de verbes : ce qu'on peut faire avec un ballon, ce qu'il ne faut pas faire dans la classe, ce qu'il faut faire pour la recette... - dresser des listes d'adjectifs : qualités ou défauts du héros goût des aliments bon, sucré, amer, chaud... - énumérer (l'inventaire d'un sac, d'une coffre...) - vocabulaire "technique" : - les outils pour écrire - les supports d'écriture/de lecture (une journée avec Monsieur Sidératus, jeu) - autre - le poisson, les écailles, les nageoires, etc... - la souris, le museau, les moustaches, les pattes... - la valise du docteur : le stéthoscope, la seringue, le thermomètre, la compresse, le coton... la fièvre, diverses maladies, divers remèdes, sirop, suppositoires, comprimés - la cuisine et ses ustensiles... - enrichissement du lexique (jeux de devinettes) - REPRODUIRE DES SONS
- prise de conscience des sons de la langue (chercher des mots où l'on entend le même son) - à partir d'une comptine : une petite souris, sur un tapis, iii... où vas-tu Simon ? jouer au ballon... - jeu de l'écho - jeu du corbillon... dans mon corbillon je mets des bonbons, dans mon corbilli je mets des colibris, dans mon corbillu je mets des tutus - FAIRE VARIER LES MODES, LES TEMPS DES VERBES, LES PRONOMS PERSONNELS, LES MOTS DE LIAISON, LES INTRODUCTEURS DE COMPLEXITÉ...
- hier je suis allée dans un jardin et j'ai vu de très belles fleurs. Après je suis vite rentrée car j'avais froid... - demain on fera un jeu très drôle... - quand j'étais petite... - quand je serai grand - Mots de liaison, Pronoms relatifs, Introducteurs de complexité, Adjectifs, Adverbes (puis, c'est alors que, pendant que...) - Impératif, Exclamatif, Passé, Présent, Futur - Conditionnel : faire des suppositions - à partir d'un début d'histoire : si j'étais la plus sage..., si j'étais toute petite... - à partir d'image, de photos :on dirait qu'il va... - à partir de fragment de dessin... - Nommer, commenter, des objets, des actions, des sentiments, travailler sur la chronologie : - la recette de cuisine : les gestes qu'on a fait, les ustensiles employés, ... - Le bain de la poupée : ce qu'il faut pour la baigner, ce qu'on doit faire, et ce qu'elle n'aime pas - la peinture pour offrir : ce qu'il faut comme outils, couleurs, ce qu'on doit faire avec le pinceau, ce que produit comme effet un cadeau - MÉMORISER ET UTILISER UN VOCABULAIRE PRÉCIS
- Produire des textes courts ou formules magiques ou dictons proverbes... - DIRE ET MEMORISER DES TEXTES COURTS
- répertoire de poèmes, comptines ÉCRITURE - MOTRICITÉ DES POIGNETS
- Peinture : étaler, faire des trainées, tapoter, tracer des traits horizontaux de bas en haut et de haut en bas, tracer des traits verticaux de droite à gauche et de gauche à droite, courbes, lignes brisées - feutres : sur grande feuille idem - Acquérir le sens de l'écriture - points, traits, courbes, ronds, boucles - MOTRICITÉ DES DOIGTS
- Jeux de doigts (comptines) - Déchirer, déchiqueter, froisser - Découper - Assembler - Savoir coller - Manipuler de petits objets, dévisser, tourner, enfiler... (divers jeux de construction) - Modeler divers matériaux - Utiliser un clavier, machine à écrire, appuyer sur la bonne touche - Utiliser des tampons encreurs (date) -Tenir correctement l'outil - varier les outils dans un même travail : dessiner au feutre, colorier à la craie, marquer son nom au crayon - faire un même modèle au feutre, au crayon et à la craie - faire varier la façon de tenir son crayon : crayon droit, couché, penché, appuyer fort, léger, voir les différences avec le feutre - même travail avec stylo bille - Produire des modèles graphiques simples - ronds, arabesques, sinusoïdes... - traits horizontaux, verticaux, alternés - points, vagues - PERCEPTION VISUELLE ET COORDINATION OCULO-MANUELLE
- percevoir des formes simples et les mémoriser - percevoir des rapports entre les objets (avant, après, entre, à côté de...) - acquérir une bonne coordination oculo-manuelle (collage de gommettes sur un tracé rectiligne, courbe, coube fermée, enfilage de perles, découpage en suivant un tracé...) - reconnaissance de formes pleines (jeux d'ombres chinoises) - CONTROLE ET MAITRISE DU GESTE
- découper une feuille - suivant un trait droit ; suivant une courbe - Plier une feuille - Reproduire selon un modèle : - certaines formes - des ronds, des carrés, des rectangles, des triangles - différentes tailles - associer carrés/triangles... - des exercices graphiques (continuer les tuiles du toit, les dents du requin, les cheveux frisés, etc) - Reproduire selon la dictée - dessiner un rond - dessiner un trait et un point à côté - dessiner un rond et un carre à l'intérieur du rond - Reproduire des trajectoires, cheminements, labyrinthes - suivre le chemin du skieur, amener la souris à son fromage - voir répertoire labyrithes, et chemins - Reproduire des tracés continus - le chemin du skieur sans lever le crayon, sinon il tombe! (le skieur bien sûr !), idem pour la voiture... sans panne d'essence! - Reproduire sur une ligne - Reproduire entre deux lignes - Reproduire son prénom - Reproduire une courte phrase - DESSIN COMPLET EN ÉPAISSEUR DU "BONHOMME"
- CHOIX DE LA MAIN
COMPETENCES DANS LE DOMAINE DE LA LANGUE |