Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : OBJECTIF SOLEIL - Ecoles Almanal et Chaims
  • : Le désir de permettre aux enfants marocains des quartiers défavorisés d'aller à l'école maternelle. En créant grâce à ce blog un partenariat de développement solidaire entre l'école Al manal de Sidi-el-bernoussi et l'école Chaims de la balnlieue de Rabbat et les français et françaises qui sont prêts à s'engager dans cette action. Ce blog se veut aussi lieu de ressources éducatives.
  • Contact

Rechercher

Liens

3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 20:33

ÉVALUATION AU CYCLE 1 (2-6 ans)
CYCLE DES APPRENTISSAGES PREMIERS

(document élaboré à partir du "livret" du Ministère de l'Education Nationale)

 



LANGUE ORALE

  • RÉPONDRE ET (OU) EXÉCUTER UNE CONSIGNE
    - Répondre par la parole - d'un mot - d'une répétition de la phrase - d'une nouvelle formulation - à un adulte - à un autre enfant (jeu de dialogues)
    - Répondre par l'exécution de la consigne :
    - adressée à l'enfant
    - adressée à plusieurs enfants : jeu du "jacadi"
    - consignes simples : "donne les gobelets"
    - consignes complexes : "distribue les gobelets aux enfants qui veulent de l'eau"
    - consignes à injonctions successives : "distribue les gobelets, range ceux qui restent, et va chercher la bassine rouge qui est sous la table"
    - Répondre graphiquement à la consigne
    - vocabulaire : entourer, barrer, colorier, relier, ajouter, dessiner, tracer, continuer, achever, terminer, compléter, rayer...
  • S'EXPRIMER DE MANIÈRE COMPRÉHENSIBLE
    - prendre la parole :
    - avec sollicitation - sans sollicitation - à propos du sujet- donner un avis - expliquer à l'adulte, à un autre enfant
    - jeu de la télévision, du téléphone, de la marchande...
    - marionnettes
    - présenter le livre, le jeu, l'objet, etc, qu'on a apporté de chez soi
    - prononciation, articulation :
    - d'une phrase propre - d'une phrase à répéter
    - je-che ; ce-ze ; on-an, etc; comptines diverses
    - bonne utilisation de l'appareil phonatoire (jeux de respiration, volume de la voix, articulation...)
    - formuler correctement des demandes
    - poser des questions pour deviner la surprise cachée (réveil par exemple)
    - dans un atelier : demander ce qu'il manque avec précision
    - auprès des adultes : savoir à qui s'adresser et comment ; .....vocabulaire précis ....politesse d'usage
    - auprès d'autres enfants : demander avant de taper
    - formuler des consignes :
    - par oral : diriger un atelier, un jeu
    - par panneaux ou signes : expliquer le fonctionnement d'un coin jeu, le droit d'aller dans le couloir...
    - interdit/obligatoire : dans la classe, dans la cour...
    - décrire :
    - jeu de "qui-est-ce?"
    - jeu du portrait
    - jeu de la marchande (coté client) : je voudrais une cravate bleue avec des points verts...comme ceci...
    - décrire un des trois dessins pour le faire deviner (3 dessins d'un même objet)
    - description d'images simples
    - reprise de la description sans support d'image
    - explications du travail fait dans la matinée
    - décrire un objet
    - décrire une situation
    - Rapporter un récit :
    - raconter l'histoire du jour à la poupée
    - la marionnette raconte l'histoire de...
    - cette nuit j'ai rêvé d'un éléphant qui mangeait des glaces à la fraise et toi de quoi as-tu rêvé ?
  • UTILISER UN VOCABULAIRE PRÉCIS
    - dresser des listes de substantifs :
    tout ce qu'on aime manger;
    les couleurs des feutres;
    les animaux qui volent,
    ce qu'il faut pour faire une compote...
    - dresser des listes de verbes :
    ce qu'on peut faire avec un ballon,
    ce qu'il ne faut pas faire dans la classe,
    ce qu'il faut faire pour la recette...
    - dresser des listes d'adjectifs :
    qualités ou défauts du héros
    goût des aliments bon, sucré, amer, chaud...
    - énumérer (l'inventaire d'un sac, d'une coffre...)
    - vocabulaire "technique" :
    - les outils pour écrire
    - les supports d'écriture/de lecture (une journée avec Monsieur Sidératus, jeu) - autre
    - le poisson, les écailles, les nageoires, etc...
    - la souris, le museau, les moustaches, les pattes...
    - la valise du docteur : le stéthoscope, la seringue, le thermomètre, la compresse, le coton... la fièvre, diverses maladies, divers remèdes, sirop, suppositoires, comprimés
    - la cuisine et ses ustensiles...
    - enrichissement du lexique (jeux de devinettes)
  • REPRODUIRE DES SONS
    - prise de conscience des sons de la langue (chercher des mots où l'on entend le même son)
    - à partir d'une comptine :
    une petite souris, sur un tapis, iii...
    où vas-tu Simon ? jouer au ballon...
    - jeu de l'écho
    - jeu du corbillon... dans mon corbillon je mets des bonbons, dans mon corbilli je mets des colibris, dans mon corbillu je mets des tutus
  • FAIRE VARIER LES MODES, LES TEMPS DES VERBES, LES PRONOMS PERSONNELS, LES MOTS DE LIAISON, LES INTRODUCTEURS DE COMPLEXITÉ...
    - hier je suis allée dans un jardin et j'ai vu de très belles fleurs. Après je suis vite rentrée car j'avais froid...
    - demain on fera un jeu très drôle...
    - quand j'étais petite...
    - quand je serai grand
    - Mots de liaison, Pronoms relatifs, Introducteurs de complexité, Adjectifs, Adverbes (puis, c'est alors que, pendant que...)
    - Impératif, Exclamatif, Passé, Présent, Futur
    - Conditionnel : faire des suppositions
    - à partir d'un début d'histoire : si j'étais la plus sage..., si j'étais toute petite...
    - à partir d'image, de photos :on dirait qu'il va...
    - à partir de fragment de dessin...
    - Nommer, commenter, des objets, des actions, des sentiments, travailler sur la chronologie :
    - la recette de cuisine : les gestes qu'on a fait, les ustensiles employés, ...
    - Le bain de la poupée : ce qu'il faut pour la baigner, ce qu'on doit faire, et ce qu'elle n'aime pas
    - la peinture pour offrir : ce qu'il faut comme outils, couleurs, ce qu'on doit faire avec le pinceau, ce que produit comme effet un cadeau
  • MÉMORISER ET UTILISER UN VOCABULAIRE PRÉCIS
    - Produire des textes courts ou formules magiques ou dictons proverbes...
  • DIRE ET MEMORISER DES TEXTES COURTS
    - répertoire de poèmes, comptines
ÉCRITURE
  • MOTRICITÉ DES POIGNETS
    - Peinture : étaler, faire des trainées, tapoter, tracer des traits horizontaux de bas en haut et de haut en bas, tracer des traits verticaux de droite à gauche et de gauche à droite, courbes, lignes brisées
    - feutres : sur grande feuille idem
    - Acquérir le sens de l'écriture
    - points, traits, courbes, ronds, boucles
  • MOTRICITÉ DES DOIGTS
    - Jeux de doigts (comptines)
    - Déchirer, déchiqueter, froisser
    - Découper
    - Assembler
    - Savoir coller
    - Manipuler de petits objets, dévisser, tourner, enfiler... (divers jeux de construction)
    - Modeler divers matériaux
    - Utiliser un clavier, machine à écrire, appuyer sur la bonne touche
    - Utiliser des tampons encreurs (date)
    -Tenir correctement l'outil
    - varier les outils dans un même travail : dessiner au feutre, colorier à la craie, marquer son nom au crayon
    - faire un même modèle au feutre, au crayon et à la craie
    - faire varier la façon de tenir son crayon : crayon droit, couché, penché, appuyer fort, léger, voir les différences avec le feutre
    - même travail avec stylo bille
    - Produire des modèles graphiques simples
    - ronds, arabesques, sinusoïdes...
    - traits horizontaux, verticaux, alternés
    - points, vagues
  • PERCEPTION VISUELLE ET COORDINATION OCULO-MANUELLE
    - percevoir des formes simples et les mémoriser
    - percevoir des rapports entre les objets (avant, après, entre, à côté de...)
    - acquérir une bonne coordination oculo-manuelle (collage de gommettes sur un tracé rectiligne, courbe, coube fermée, enfilage de perles, découpage en suivant un tracé...)
    - reconnaissance de formes pleines (jeux d'ombres chinoises)
  • CONTROLE ET MAITRISE DU GESTE
    - découper une feuille
    - suivant un trait droit ; suivant une courbe
    - Plier une feuille
    - Reproduire selon un modèle :
    - certaines formes
    - des ronds, des carrés, des rectangles, des triangles
    - différentes tailles
    - associer carrés/triangles...
    - des exercices graphiques (continuer les tuiles du toit, les dents du requin, les cheveux frisés, etc)
    - Reproduire selon la dictée
    - dessiner un rond
    - dessiner un trait et un point à côté
    - dessiner un rond et un carre à l'intérieur du rond
    - Reproduire des trajectoires, cheminements, labyrinthes
    - suivre le chemin du skieur, amener la souris à son fromage
    - voir répertoire labyrithes, et chemins
    - Reproduire des tracés continus
    - le chemin du skieur sans lever le crayon, sinon il tombe! (le skieur bien sûr !), idem pour la voiture... sans panne d'essence!
    - Reproduire sur une ligne
    - Reproduire entre deux lignes
    - Reproduire son prénom
    - Reproduire une courte phrase
  • DESSIN COMPLET EN ÉPAISSEUR DU "BONHOMME"
  • CHOIX DE LA MAIN
COMPETENCES DANS LE DOMAINE DE LA LANGUE
Partager cet article
Repost0

commentaires