Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : OBJECTIF SOLEIL - Ecoles Almanal et Chaims
  • : Le désir de permettre aux enfants marocains des quartiers défavorisés d'aller à l'école maternelle. En créant grâce à ce blog un partenariat de développement solidaire entre l'école Al manal de Sidi-el-bernoussi et l'école Chaims de la balnlieue de Rabbat et les français et françaises qui sont prêts à s'engager dans cette action. Ce blog se veut aussi lieu de ressources éducatives.
  • Contact

Rechercher

Liens

6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 17:57

COMPETENCES


Etre capable de,
dans le domaine de la langue de :
S’exprimer oralement.
Ecouter une consigne.
Répéter ce qu’on vient de dire.
Faire preuve de compréhension.
Justifier son choix.
d’ordre disciplinaire de :
Connaître la suite numérique jusqu’à 10.
Savoir dénombrer.
Décomposer les nombres jusqu'à 10.
Résoudre un problème.
Trouver une méthode de calcul.
Corriger ses erreurs.

Objectif général


Connaître les nombres jusqu'à 10

Objectif intermédiaire


Compter.
Travailler en groupe.

Déroulement


Première scéance :
Travail en petit groupe de 6 7.
Vérifier que tous les enfants savent compter jusqu’à 3 ;
Montrer les fiches de
Raconter une histoire avec des petits personnages, à chaque fois certains disparaissent. Chaque enfant à l’aide des bâtonnets cherche le nombre de disparut. Demander à certains de justifier leurs réponses, corriger puis recommencer plusieurs fois. Retirer les bâtonnets et montrer comment faire avec les doigts de la main.
Terminer en utilisant les fiches. Noter les enfants qui ont des difficultés.



Séances 2 à 5 :
Les fois suivantes on ajoutera un nombre jusqu‘à 5. Vérifier que les enfants savent compter jusqu’à ce nombre. Rappeler comment faire avec les bâtonnets puis avec les doigts. Faire un rappel de la dernière fois en demandant aux enfants qui étaient en difficulté de donner les réponses.


Séances 6 :
Travail individuel :
Fiches les petits trains, compléter les trains en fonction de nombre de voyageurs demandé.


Séances 7 à 11 :
Les fois suivantes on ajoutera un nombre jusqu‘à 10. Vérifier que les enfants savent compter jusqu’à ce nombre. Rappeler comment faire avec les bâtonnets puis avec les doigts. Faire un rappel de la dernière fois en demandant aux enfants qui étaient en difficulté de donner les réponses.


Séances 12 :
Travail individuel :
Fiche d’évaluation collier les ballons.

Materiel


Jouets style « Kinder », petits matériel, barques, maison, voitures etc…
Petits bâtonnets en bois.
Fiches du jeu « Calculer jusqu’à 7 » .
Fiches d’exercices et d’évaluation.

Evaluation


Voir fiches d’évaluations.


Partager cet article
Repost0

commentaires