6 février 2009
5
06
/02
/février
/2009
17:49
LE SORCIER
COMPETENCES
dans le domaine de la langue :
s’exprimer en public.
d’ordre disciplinaire :
S’exprimer avec son corps.
Ecouter les consignes.
Mimer.
Respecter ses camarades, attendre son tour.
Objectif général
- Se sentir à l’aise devant un groupe.
Objectif intermédiaire
préparer les enfants à la comédie.
Mimer des animaux
pouvoir parler devant un groupe.
Pouvoir mimer devant un groupe.
Déroulement
Les enfants font un cercle autour du maître. Ils s’assoient, le maître tourne le bâton dans le tonneau en disant : « Nous sommes dans une forêt profonde. Je suis un sorcier, vous êtes des lutins, pour ne pas être mangé par le loup, vous allez boire un verre de ma soupe et après vous marcherez bizarrement, ça fera peur au loup et il ne vous mangera pas. Vous passez les uns après les autres, à chaque fois, il faut trouver une nouvelle façon de se déplacer et faire deux fois le tour du tonneau avant de retourner à sa place » faire passer les premiers volontaires puis ensuite faire passer les autres les uns après les autres. Ne pas forcer ceux qui ne veulent pas.
Deuxième activité imiter la démarche d’un animal pour déconcerter le loup.
troisième : imiter le cri d’un animal .
quatrième : imiter le cri et le déplacement d’un animal.
Materiel
Un tonneau, un bâton.
Evaluation
Repérer les enfants qui acceptent de passer au milieu.
Repérer les enfants qui répondent correctement à la con signe.