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  • : OBJECTIF SOLEIL - Ecoles Almanal et Chaims
  • : Le désir de permettre aux enfants marocains des quartiers défavorisés d'aller à l'école maternelle. En créant grâce à ce blog un partenariat de développement solidaire entre l'école Al manal de Sidi-el-bernoussi et l'école Chaims de la balnlieue de Rabbat et les français et françaises qui sont prêts à s'engager dans cette action. Ce blog se veut aussi lieu de ressources éducatives.
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5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 09:03

Voici, à titre d’exemple, ce que les élèves du cycle 1 de ma classe ont élaboré au cours de l’année. En gras sont indiqués les points non négociables, en maigre ce qui a été proposé et validé par le groupe (sans indication des modifications successives) :

 

 

Nous avons le droit

 

• d’écouter Paul

• de jouer

• de faire de la peinture

• de s’inscrire aux ateliers du matin

• de s’inscrire au quoi de neuf

• de lire des livres

• de dessiner

• d’emprunter un livre

 

Il est interdit

 

• de faire mal :

 - taper

 - donner des coups de poings

 - donner des coups de pieds

• d’aller en dehors de la classe sans prévenir Paul ou Marie-Odile

• de gêner les autres enfants lors des regroupements sur les bancs

• d’empêcher les autres de jouer tranquillement

• de tirer la langue

• de donner des coups dans les ballons

• de cracher

• de dire des gros mots aux autres

• de toucher les étiquettes :

 - des métiers

 - des ateliers

 - de la bibliothèque

 - taper

 - donner des coups de poings

 - donner des coups de pieds

• d’aller en dehors de la classe sans prévenir Paul ou Marie-Odile

• de gêner les autres enfants lors des regroupements sur les bancs

• d’empêcher les autres de jouer tranquillement

• de tirer la langue

• de donner des coups dans les ballons

• de cracher

• de dire des gros mots aux autres

• de toucher les étiquettes :

 - des métiers

 - des ateliers

 - de la bibliothèque

• de jouer

• de faire de la peinture

• de s’inscrire aux ateliers du matin

• de s’inscrire au quoi de neuf

• de lire des livres

• de dessiner

• d’emprunter un livre

 

Il est interdit

 

• de faire mal :

 - taper

 - donner des coups de poings

 - donner des coups de pieds

• d’aller en dehors de la classe sans prévenir Paul ou Marie-Odile

• de gêner les autres enfants lors des regroupements sur les bancs

• d’empêcher les autres de jouer tranquillement

• de tirer la langue

• de donner des coups dans les ballons

• de cracher

• de dire des gros mots aux autres

• de toucher les étiquettes :

 - des métiers

 - des ateliers

 - de la bibliothèque

 - taper

 - donner des coups de poings

 - donner des coups de pieds

• d’aller en dehors de la classe sans prévenir Paul ou Marie-Odile

• de gêner les autres enfants lors des regroupements sur les bancs

• d’empêcher les autres de jouer tranquillement

• de tirer la langue

• de donner des coups dans les ballons

• de cracher

• de dire des gros mots aux autres

• de toucher les étiquettes :

 - des métiers

 - des ateliers

 - de la bibliothèque

En concertation avec les élèves, il faut prévoir également les sanctions en cas de non respect du règlement. Ces dernières acquièrent ainsi du sens par ce lien qui les rattachent à une décision collective.

Il faut aussi veiller à ce qu’elles soient adaptées à l’âge des élèves et appliquées selon une procédure très rigoureuse et très précise. Il sera utile à cet égard de consulter sur notre site l’article de ma collègue, Corinne Famelart, sur la notion du cadre au cycle 2. Toute l’école applique les mêmes principes. Cette année, pour le cycle 1, la sanction prévue exigeait de l’élève concerné qu’il reste 2 minutes à l’écart du groupe (sur une chaise en classe, sur le muret de la cour en récréation).

2. L’organisation des temps d’apprentissage de la classe

La qualité du cadre des activités de la classe a un impact direct et évident sur le comportement des enfants. Une organisation floue ou changeante sur laquelle l’enseignant ne s’appuie pas régulièrement sera d’autant plus source de stress que l’enfant est jeune.

Pour les activités d’apprentissage, la mise en place de groupes de travail est intéressante. Mais pour que les enfants s’investissent dans l’activité, il faut que les groupes aient été constitués sur la base d’un choix clair et si possible motivant. Au-delà de la préparation matérielle qui ne doit pas connaître de failles, pour chaque activité, il faut se poser les questions suivantes : « Quel est mon objectif d’apprentissage ? Quelle motivation ou quel intérêt les élèves vont avoir à s’investir dans l’activité ? » C’est un très gros travail préparatoire qui nécessite vraiment de se mettre à la place des élèves lorsqu’on prépare sa séquence.

Prévoir un cadre de fonctionnement cohérent qui prenne en charge la succession des événements récurrents est également une autre urgence. A ce propos, je me permets également de renvoyer le lecteur sur les différents chapitres du blog qui traitent du cycle 1 : le tableau des ateliers, les métiers de la classe, le Quoi de neuf, le bilan de la journée. Ils permettent d’avoir une idée plus précise de ce qu’il est possible d’instaurer comme éléments d’un cadre pédagogique structurant.
Paul psaltopoulos

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