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  • : OBJECTIF SOLEIL - Ecoles Almanal et Chaims
  • : Le désir de permettre aux enfants marocains des quartiers défavorisés d'aller à l'école maternelle. En créant grâce à ce blog un partenariat de développement solidaire entre l'école Al manal de Sidi-el-bernoussi et l'école Chaims de la balnlieue de Rabbat et les français et françaises qui sont prêts à s'engager dans cette action. Ce blog se veut aussi lieu de ressources éducatives.
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24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 20:31

La construction du cadre

1. La mise en place d’un règlement de la classe

L’élaboration d’un règlement de la classe, dès les premiers jours de l’année scolaire, est ainsi une priorité. Ce règlement va permettre de poser les premiers jalons de la loi qui servira de référence pour la vie de la classe, "un ensemble de règles, de limites, d’interdits, de normes, d’us et de coutumes" dont la particularité n’est pas seulement de reconnaître des droits et de distinguer des devoirs mais aussi de les bâtir avec ceux-là même que l’on éduque, objet autant que possible d’une action de co-élaboration et de contractualisation entre enseignant et élèves.

Mais préalablement à la mise en place de ce règlement, l’enseignant doit absolument avoir éclairci à son niveau les points qu’il juge non négociables. L’ensemble des interdits fondamentaux – ceux qui s’imposent à tous, immanents à notre condition humaine – ou bien ce qui gène le fonctionnement de la classe, le déroulement des apprentissages ou la sécurité des enfants, ne se négocie pas. A titre d’exemple, exercer une forme quelconque de violence ou d’agression physique ou verbale est un interdit fondamental. Il ne se discute pas. A chaque occasion, il convient de le rappeler fermement et solennellement.

Au cycle 1, il s’agit enfin d’adapter les procédures de construction du règlement à la particularité de sa classe. Plusieurs situations peuvent se présenter :

• Avec une classe de Tout-petits, il est illusoire de penser bâtir un cadre concerté. Les enfants sont trop jeunes. Mais il demeure cependant primordial d’associer les élèves à son élaboration en posant les termes de son contenu de façon claire, en y faisant référence régulièrement de telle sorte que son existence soit inscrit dans la réalité de la classe.

• Avec une classe de Petits, la situation en comparaison de la précédente peut n’être que peu différente, les enfants restant encore forts jeunes. Mais outre le fait que ce qui prévaut pour les Tout-petits l’est d’autant pour les Petits, la qualité de réflexion de ce groupe d’âge peut permettre de poser un ensemble de règles suffisamment solide et aider ainsi le reste du groupe-classe dans la formation de sa pensée. Qui plus est, bien sûr, quand le groupe d’élèves peut bénéficier des acquis de l’année précédente.

 A partir de la classe de moyenne section, démarre véritablement un processus de co-élaboration réellement plus consistant. Les élèves de cette tranche d’âge ont pour beaucoup des capacités langagières et de réflexion qui permettent d’aller assez loin dans la construction d’un règlement de classe. Ils sont également capables de le transformer au fur et à mesure et savent y faire référence régulièrement.

• Lorsque la classe a la chance de réunir plusieurs voire tous les niveaux du cycle 1, elle peut alors aisément s’appuyer sur les élèves les plus âgés pour aider les plus jeunes à rentrer dans une réflexion personnelle qui de surcroît profitera à l’ensemble du groupe. C’est un « plus » manifeste car, d’année en année, est transmise par le groupe restant une expérience extrêmement profitable.

Concrètement, il est possible de démarrer l’élaboration du règlement de la classe en posant au groupe une question du type suivant : « D’après-vous, qu’est-ce qu'il est interdit / autorisé de faire à l’école ? » De ce questionnement et du débat qui s’en suivra découleront des réponses qu’il faudra noter et soumettre à la réflexion du groupe de façon à dégager celles qui lui paraissent pertinentes. Les points jugés non négociables seront alors indiqués.

Mais le règlement de la classe ne s’élabore pas du jour au lendemain. Il est pour l’essentiel le fruit du vécu des enfants, des différends, des heurts, des conflits qui deviennent à la fois l’origine et le moyen de fixer le cadre et de faire avancer la réflexion collective.

Il est dès lors très important de prévoir dans l’emploi du temps de la semaine un espace de parole où la classe, réunie en conseil, aura la possibilité de modifier, sur proposition d’un élève et après validation du groupe, tel ou tel point négociable du règlement. Ainsi, tout au long de l’année, s’élaborera un processus qui permettra à la classe d’engager un travail de réflexion commun constituant et renforçant l’image du groupe – le moi-groupal de Jacques Lévine – tout en aidant l’enseignant à régler les litiges récurrents entre élèves.

Paul psaltopoulos. 'enseignant premisier cyle , "ecole de Saint-didier sous riverie

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