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  • : OBJECTIF SOLEIL - Ecoles Almanal et Chaims
  • : Le désir de permettre aux enfants marocains des quartiers défavorisés d'aller à l'école maternelle. En créant grâce à ce blog un partenariat de développement solidaire entre l'école Al manal de Sidi-el-bernoussi et l'école Chaims de la balnlieue de Rabbat et les français et françaises qui sont prêts à s'engager dans cette action. Ce blog se veut aussi lieu de ressources éducatives.
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23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 19:29
Séries d'articles publiés par Paul Psatopoulos de l'ecole de Saint-Didier sous riverie (69)

Dans une classe, l’élément de réflexion à travailler en premier, est indiscutablement la mise au point du cadre. Un cadre qui soit en capacité d’être clair, rigoureux et motivant, capable également de maintenir le cap malgré la persistance des assauts dont il ne pourra manquer de faire l’objet.

Mais encore faut-il s’entendre préalablement sur ce qu’on nomme un cadre, sur la façon dont il peut se construire et enfin sur la manière dont il convient de le garantir.


LA NOTION DE CADRE

 

Le cadre scolaire peut-être efficacement décrit comme« un ensemble de règles, de limites, d’interdits, de normes, d’us et de coutumes, d’habitudes et de d’attitudes, prescrites aux enseignés par les enseignants et autres personnels de l’institution scolaire, afin de fournir un "conteneur" aux processus psychiques qui sont mis en jeu par la "tâche primaire" de l’institution, soit transmettre les savoirs et la Loi » ainsi que le propose Dominique Ginet, « un espace hors-menace » selon l’expression de Jacques Lévine. Il est donc à la fois "contenance", aptitude à maîtriser le désordre psychique interne des enfants, et agent facilitateur et régulateur des activités de la classe auxquelles il tient lieu de support et de référent.

Il convient donc de travailler conjointement à l’élaboration du cadre "psychique" représentant de la Loi, et à celui des apprentissages. Les situations de bruit ou d’agitation parfois constatées dans les classes relèvent toutes des tentatives inconscientes du groupe-classe à "tester" la solidité et la fiabilité du premier – tant que les enfants ne seront pas suffisamment rassurés sur sa fermeté et sa résistance, ils continueront à le tester – ou du désœuvrement ambiant qui résulte d’un cadre pédagogique fragile ou défaillant, ou éventuellement des deux à la fois. Les enfants préoccupés par ce processus psychique inconscient – la recherche d’un manque – sont incapables de "se mettre au travail" et d’y trouver de l’intérêt.

Par conséquent, s’atteler en premier lieu à cette tâche, et pour cela réfléchir au contenu de ce cadre, est de l’intérêt personnel et du devoir de tout enseignant

 

(a suivre dans article suivant)


Je me permets de vous renvoyer à l'articile de Dominique Ginet : l'école en tant que cadre, que vous trouverez dans cette catégorie

 

 


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